La Hopscène

L’association La Hopscène gère les évènements culturels organisés à la Brasserie des Franches-Montagnes, à Saignelégier. Sa création est née de l’idée de favoriser des regards croisés. En impliquant les gens de la région dans les activités proposées par ce lieu, elle vise en effet à voir émerger de nouvelles idées. Notre région regorge de personnes prêtes à s’investir pour développer ce lieu culturel, de rencontres, de découvertes et de partage. Plus d’une vingtaine de personnes, d’horizons différents mais toutes ayant l’envie de s’investir pour cet endroit et pour le dynamisme culturel de la région, se sont engagées dans l’association depuis l’Assemblé générale constitutive qui a eu lieu le 23 mars 2022.

Créée en 1997, la Brasserie BFM est alors l’une des premières brasseries artisanales en Suisse. En 2013, quelques concerts y sont organisés, sur une scène faite de palettes au milieu des stocks de bières. En moins de dix ans, et après avoir notamment accueilli 220 groupes, cette scène est devenue un lieu de culture et de divertissement incontournable de la région. La gratuité est l’un des atouts majeurs du lieu. Elle permet en effet une grande mixité du public, laissant la possibilité à toutes et tous de découvrir, quelques fois par hasard, des styles musicaux ou des artistes dont ils ou elles ne soupçonnaient parfois même pas l’existence.

En 2019, la création d’une nouvelle scène, plus grande et possédant un équipement des plus modernes au niveau de la sonorisation et des lumières, et l’aménagement de la salle amènent à la volonté d’augmenter considérablement l’offre culturelle proposée. Bien que freinée par la période marquée par le Covid, la création de l’association La Hopscène s’inscrit alors dans cette envie d’améliorer et de diversifier l’offre culturelle du lieu.