Bp Drink Music Glas Appdebit Recettes Visites News
Brasserie BFM SA, Saignelégier, Jura, Suisse, Europe

Saison

LA SAISON √225

Brassée pour le 15e anniversaire de la brasserie – d'où la racine carrée de 225 – un peu comme une sorte de gag pour notre marché national pas mûr du tout pour accepter des bières acidulées, je me décide à tenter le coup. Couroussé par ces vilaines attitudes des brasseurs américains de faire 22 saisons différentes dans la même brasserie, un peu comme une excuse pour des bières sans queue ni tête à 23% d'alcool et très loin des saisons belges, je me lance dans l'aventure. Un malt pale, un houblon aromatique, pas toujours identique. Et hop, on balance la bière une fois fermentée à 5 % volume dans de vieille barrique de St Bon-Chien, pleines de microorganismes, je fais les 276 pas devant ces barriques débordantes.

Je déguste et me viens l'idée de couper cette vieille bière avec la même mais très fraîche et bien amère. The √225 saison was born. Je rajoute "historical" devant saison pour le marché américain et je la mets dans mes valises à chaque fois que je rencontre des amis qui tiennent des bars. Succès étonnant et rapide, elle devient une sorte de porte d'entrée dans le magnifique monde des bières acides, équilibrée, acidulée et amère à la fois, complexe et facilement désaltérante, évoluant superbement en bouteilles grâce aux levures sauvages.


Comble de la destinée, je m'entretiens avec Yvan de la Brasserie de la Senne, un geek et historien de la bière qui me dit qu'en Belgique à l'époque on mélangeait très souvent les vieilles bières avec les nouvelles, histoire de faire passer ce goût acide un peu bizarre.
De ce style enfin redéfini la historical saison (à prononcer en se pincer le nez), je vous ai concocter quelques variations. Cette fois, je me permets d'utiliser la première personne du singulier, car quand je suis venu au boulot avec mon idée de festival St Bon-Chien, je vous promets que toute mon équipe m'a pris pour un fou. Une fois de plus.